Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Culture

Culture

Coopération et échanges dans le domaine de la culture

En Suisse, les artistes et les institutions culturelles peuvent notamment bénéficier d’un soutien et d’un financement publics. D’après la Constitution fédérale (art. 69), la culture est en premier lieu du ressort des cantons. Ce sont ces derniers et leurs communes qui sont responsables de l’encouragement de la culture. La Confédération intervient à titre subsidiaire: elle peut promouvoir les activités culturelles présentant un intérêt national.

Dans le domaine de la culture, la CDIP assure la collaboration et l’échange entre les cantons. Les conseillers et conseillères d’État de chaque canton, qui sont responsables des affaires culturelles dans leur canton, se réunissent généralement une fois par année sous la bannière de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires culturelles. 

La CDIP garantit en outre la représentation des cantons ainsi que leur participation au sein du dialogue culturel national. L’actuelle délégation des cantons est composée des membres suivants:

  • Jean-Pierre Siggen (conseiller d’État, FR), chef de délégation
  • Jacqueline Fehr (conseillère d’État, ZH)
  • Christian Schäli (conseiller d’État, OW)

Afin de coordonner le traitement des questions relevant de l’encouragement de la culture, la CDIP a une conférence spécialisée: la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC).

Further informations

Image caption:

Contact
Reto Furter
Directeur Unité de coordination Scolarité obligatoire, culture & sport


Jeanine Füeg
+41 31 309 51 11

Footer