SBBK

Evaluation de l'aptitude aux études HES  des titulaires d'une maturité professionnelle



Pour assurer la qualité et donc aussi le pilotage de la maturité professionnelle (MP), les partenaires de la formation professionnelle envisagent de mettre en place un système de monitorage à long terme. Dans cette optique, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) s'est adressée au printemps 2012, d'entente avec les partenaires de la formation professionnelle, à la société econcept SA pour lui confier le projet intitulé "Evaluation de l'aptitude aux études HES des titulaires d'une maturité professionnelle".

Objectifs de l'évaluation

  • Aptitude aux études HES: l'évaluation doit fournir au secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et àl'innovation SEFRI, aux cantons, aux écoles professionnelles et aux
    organisations du monde du travail (OrTra), des indications sur le rôle joué par la maturité
    professionnelle dans l'acquisition de l'aptitude aux études HES.
  • Mise en place d'un système de monitorage: l'évaluation doit aussi servir de base au SEFRI, aux cantons, aux écoles professionnelles et aux OrTra pour la mise en place d'un système de monitorage destiné à livrer à moyen et à long terme des informa¬tions utiles pour une
    future optimisation de la maturité professionnelle.

L'aptitude aux études HES des titulaires d'une maturité professionnelle va être déter¬minée par le biais de quatre projets partiels.

PP1: évaluation des données OFS déjà disponibles
Dans le cadre du projet partiel 1, les données disponibles correspondant aux années précédentes (certificats 2011 inclus) seront évaluées sous trois angles: orientations MP, domaines de la formation professionnelle initiale, filières HES.

PP2: complément d'enquête auprès des titulaires d'une MP
L'enquête de l'OFS auprès des personnes nouvellement diplômées sera complétée par un certain nombre de questions supplémentaires. Les données complémentaires seront relevées pour la première fois dans le cadre de l'enquête 2015.

PP3: sondage auprès des responsables des filières bachelor HES
Pour préparer l'enquête auprès de l'ensemble de la cohorte HES 2012 et afin de disposer d'une estimation externe / d'un point de vue extérieur sur les questions destinées aux étudiants HES, un sondage sera effectué auprès des responsables des filières bachelor.

PP4: enquête auprès de tous les étudiants de la cohorte HES 2012
Tous les étudiants ayant commencé des études bachelor en 2012 dans un domaine d'études HES pris en compte dans le cadre du présent projet d'évaluation seront questionnés au cours d'une enquête en ligne prévue en automne 2013.

  • Rapport, projet partiel 1 (2781 KB)
    Analyse des données statistiques (Rapport seulement en allemand)
    Le SEFRI procédera sur cette thématique à une analyse complémentaire qui devrait faire l'objet d'une publication dans le courant du premier trimestre de 2015. Ce nouveau rapport sera par contre traduit.

  • Sintesi (104 KB)
    Version italienne du résumé du rapport concernant le projet partiel 1.

  • Rapport, projet partiel 3 (1872 KB)
    Enquête auprès des responsables des filières d'études des HES (Rapport seulement en allemand)
    Les résultats de ce projet partiel sont inclus dans le rapport du projet partiel 4.

  • Sintesi (56 KB)
    Version italienne du résumé du rapport concernant le projet partiel 3.

Voir aussi le communiqué de presse de la CDIP du 25.6.2014

Contact

- Susann Schläppi, secrétariat de la CSFP (schlaeppi[at]edk.ch)

 

formationprof.ch

  • formationprof.ch
    A l'adresse ci-dessus vous trouverez toutes les informations générales relatives au système de la formation professionnelle en Suisse (lexique de la formation professionnelle, aide-mémoire) et des outils pratiques (formulaire pour le contrat d'apprentissage, rapport de formation, etc.)