SBBK

Sous-commission Transition

Présidence

Simone Grossenbacher BE

Secrétariat

Susann Schläppi, secrétariat de la CSFP
E-mail: susann.schlaeppi[at]edk.ch

Composition

Veronika Baumgartner LU, Marc Chassot CDOPU, Erwin Fischer GE, Vincent Joliat JU, Peter Knutti SDBB, Beatrice Ledergerber BL, Jean-Pierre Mini TI, Romain Rosset SQUF, Sabina Schmidlin OFFT, Christina Vögtli ZH

Situation initiale

La sous-commission effectue des tâches sur mandat de la commission Formation initiale en entreprise. Elle traite en particulier toutes les questions concernant les offres de préparation à la formation professionnelle initiale (offres transitoires), les offres pour la formation de deux ans avec attestation ainsi que le case management.
Elle se concentre sur les travaux de développement et les problématiques spécifiques qui découlent de la transition, soit de l'école obligatoire à la formation professionnelle (transition I), soit de la formation professionnelle au monde du travail (transition II).

Objectifs et tâches

La sous-commission assume en particulier les tâches suivantes :

  • traitement des questions relative à la préparation à la formation professionnelle;
  • traitement des questions particulières relatives à la formation professionnelle initiale de deux ans;
  • défense et amélioration de la perméabilité des formations préparatoires à la formation professionnelle initiale, de la formation professionnelle de deux ans à une formation de trois ou quatre ans;
  • étude de réponses possibles au défi posé par la tertiarisation de la formation professionnelle, en particulier pour les jeunes en difficulté;
  • proposition d'adapter les guides de l'OFFT sur l'encadrement individuel;
  • relation avec les institutions sociales telles qu'INSOS;
  • traitement des questions relative à la transition II;
  • suivi du développement des reconnaissances de compétences; élargissement de ces reconnaissances afin de pouvoir proposer un document qui puisse être adopté pour les formations hors LFPr, et éventuellement pour d'autres formations.

La sous-commission travaille, dans ce but, en collaboration avec la Confédération et les organisations du monde du travail (OrTra).


  • Ici (325 KB)
    vous trouvez le mandat de cette sous-commission.
 

formationprof.ch

  • formationprof.ch
    A l'adresse ci-dessus vous trouverez toutes les informations générales relatives au système de la formation professionnelle en Suisse (lexique de la formation professionnelle, aide-mémoire) et des outils pratiques (formulaire pour le contrat d'apprentissage, rapport de formation, etc.)

berufsbildung.ch

  • berufsbildung.ch
    Hier finden Sie allgemeine Informationen zum Schweizer Berufsbildungssystem (z.B. Lexikon der Berufsbildung oder Merkblätter) und Hilfsmittel für die Praxis (z.B. Formulare für den Lehrvertrag oder den Bildungsbericht).