SBBK

Qualification des enseignants

L'Office de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP) ont lancé plusieurs projets partiels sur le thème de la qualification professionnelle et de la qualification en pédagogie professionnelle des enseignants dans les écoles professionnelles. Ces propositions se basent sur le fait que certains enseignants ayant travaillé pendant de nombreuses années dans des écoles professionnelles ne remplissent que partiellement ou pas du tout les exigences de qualification professionnelle ou de qualification en pédagogie professionnelle. Avec ce projet, l'OFFT et la CSFP souhaitent apporter leur aide comme suit :

Projet partiel Animation Connaissances spécialisées Pédagogie professionnelle
Projet partiel 1  OFFT + CDIP/CSFP  Bilan des besoins en qualification complémentaire  ibidem 
Projet partiel 2  CDIP/CSFP  Service de soutien concernant la qualification, en part. la qualification complémentaire  ibidem 
Projet partiel 3  CDIP/CSFP  Recommandation sur les exigences posées aux enseignants de la maturité professionnelle  
Projet partiel 4  OFFT   Qualification complémentaire formelle en pédagogie professionnelle 
Projet partiel 5  OFFT   Validation 

Rapport final

Contacts

- Bernadette Fischli, secrétariat de la CSFP. (fischli[at]edk.ch)

 

formationprof.ch

  • formationprof.ch
    A l'adresse ci-dessus vous trouverez toutes les informations générales relatives au système de la formation professionnelle en Suisse (lexique de la formation professionnelle, aide-mémoire) et des outils pratiques (formulaire pour le contrat d'apprentissage, rapport de formation, etc.)