SBBK

Case management

Le case management (gestion des cas) se comprend comme une procédure structurée visant à appliquer des mesures adéquates aux jeunes dont l'accès au monde du travail risque sérieusement d'être compromis. Il sert à coordonner les interventions des différents acteurs par-delà les frontières institutionnelles et professionnelles et même au-delà de la période durant laquelle les jeunes choisissent une profession et suivent une formation professionnelle initiale.

  • Case management Formation professionnelle (186 KB)
    Ce document est conçu comme une aide pour la mise en place du case management Formation professionnelle. Il a un caractère de recommandation. Les processus et les objectifs présentés ici constituent des exemples qui doivent être adaptés au groupe cible et à la situation concrète.

Les informations suivantes sont à votre disposition:

Principes élaborés par le SEFRI

Elaboration et le développement du système

1ère étape des mesures de stabilisation

  • Mesures de stabilisation (45 KB)
    Depuis l'automne 2008, la situation économique s'est à ce point dégradée que l'on parle à présent d'une récession mondiale. Malgré une situation économique initiale très bonne sur le plan domestique, la Suisse est peu à peu rattrapée par cette récession. Au vu de la gravité du climat d'incertitude, le Conseil fédéral a opté pour une politique de stabilisation échelonnée. Dans un premier temps, il s'agit d'utiliser la marge de manœuvre résiduelle issue du déblocage de crédit. Il est prévu de procéder à des dépenses ciblées dans le domaine de la formation professionnelle afin de stabiliser immédiatement la situation sur le marché des places d'apprentissage.

  • Schlüssel Case Management (175 KB)
    Barème concernant les case managers supplémentaires requis pour satisfaire les besoins croissants dus à la crise économique

Financement

Rapports et concepts cantonaux

 

formationprof.ch

  • formationprof.ch
    A l'adresse ci-dessus vous trouverez toutes les informations générales relatives au système de la formation professionnelle en Suisse (lexique de la formation professionnelle, aide-mémoire) et des outils pratiques (formulaire pour le contrat d'apprentissage, rapport de formation, etc.)